Le management package est un des éléments essentiels du LBO. Le LBO est une opération de croissance externe qui consiste à acheter une société cible, saine financièrement, via une société holding. Le succès du LBO repose sur une création de valeur supérieure au coût de la dette. Cette création de valeur repose donc largement sur l’implication du management et donc des cadres et dirigeants de l’entreprise concernée.
Ainsi, à travers les management packages, les acteurs concernés seront incités à s’investir dans la création de valeur dans la mesure où ils y ont un intérêt financier. L’objectif des management packages est donc d’aligner les intérêts et les risques des managers avec ceux des investisseurs par un intéressement au capital de l’entreprise.
La participation financière des managers et donc le management package peut se structurer de diverses manières (bons de souscription d’actions, actions de préférence, actions ordinaires,obligations convertibles, promesse de vente).
S’agissant de la souscription au management package, les managers peuvent investir directement dans la holding de reprise ou indirectement via une holding de managers, créée pour l’occasion. Le choix de l’une de ces deux options repose sur des avantages distincts qu’il convient de présenter.
Tous nos contenus sont accessibles gratuitement pour les membres inscrits !