Le fonds commun de placement à risques est une structure originale puisqu’il s’agit d’une copropriété de valeurs mobilières dénuée de la personnalité morale. Cette structure est gérée par une société de gestion qui va notamment être en charge d’effectuer les investissements du fonds.
Il s’agit ainsi d’un modèle de structuration radicalement différent de la SCR puisque cette structure n'est pas dotée de la personnalité morale et doit en outre avoir recours à une société de gestion et à un dépositaire à qui sont confiés les fonds levés auprès des investisseurs. Une différence se situe alors sur la nature des capitaux investis. La SCR gère ses propres fonds alors que le FCPR ne détient pas de fonds et ne fait que gérer par l’intermédiaire de la société de gestion les fonds confiés par les investisseurs.
Le FCPR est un véhicule qui a pour objet d’investir principalement, dans des titres de capital ou des valeurs mobilières donnant accès au capital de sociétés non cotées. Les FCPR peuvent être des FCPR fiscaux ou non fiscaux. Une telle qualification va dépendre des investissements réalisés par le fonds.
Il existe également des déclinaisons au FCPR tenant à la nature des actifs :
Tous nos contenus sont accessibles gratuitement pour les membres inscrits !